La méthode Bonne Posture

La méthode « Bonne Posture » se base sur l’utilisation d’une application de smartphone qui vous accompagnera dans les différentes étapes de la formation. La méthode se déroule en deux temps :

1 – La phase active :

Cela passe avant tout par la rééducation progressive de vos muscles profonds de la posture (ce ne sont que des exercices simples rassurez vous !), ce qui à terme vous permettra de vous tenir droit sans effort !

2 – La phase passive :

Par la suite, quand maintenir une bonne position ne vous demandera plus d’effort, il faudra prendre l’habitude de se tenir droit. Car oui, même si c’est devenu simple pour vous, vous n’y penserez peut être pas tout le temps! Il faut donc que se tenir droit devienne un réflexe !

Description du deroulement de la méthode bonne posture pour apprendre à se tenir droit, d'abord une phase de rééducation des muscles du dos, puis une phase de rappel pour se tenir droit et avoir une bonne posture

Maintenant c’est l’heure de se lancer ! Je vous invite à découvrir plus en détails comment se déroulera la phase active ainsi que la phase passive de la formation.


La phase active : la rééducation progressive

Cette première phase durera un mois, au cours duquel l’application Bonne Posture vous accompagnera dans une rééducation progressive des muscles dorsaux profonds.

Pour ce faire, l’application vous enverra des messages/vibrations spécifiques quotidiennement pour vous indiquer quand faire des exercices. Il y a deux types d’exercices :

  • Entrainement pour maintenir une bonne posture : Vous définirez des plages horaires ou vous voudrez vous entraîner (typiquement les horaires de travail). Plusieurs fois par jour, vous devrez prendre la position droite et la maintenir un certain temps. Pour vous indiquer quand faire cet exercice, votre téléphone vous enverra une vibration reconnaissable pour marquer le début de l’exercice et la fin de l’exercice. Essayez de maintenir une bonne posture pendant ce laps de temps. La durée et le nombre de répétition quotidienne évoluera au même rythme que vos muscles profonds, afin de permettre un apprentissage simple et sans efforts !

Image illustrant l'entrainement de position : un homme assis à son bureau reçoit une notification de son téléphone "tenez vous droit pendant 1 minute". Il dit alors "Allez ! je me tiens droit pendant 1 minute !"

Par exemple le premier jour il faudra maintenir une position droite pendant 30 secondes et ce 4 fois dans la journée. Au bout de 15 jours il faudra la maintenir pendant 2 minutes, 5 fois dans la journée etc.

  • 2 exercices simples de musculation spécifiques visant à stimuler spécifiquement vos muscles lombaires et dorsaux profonds. Ces exercices vous prendront seulement 5 minutes par jour et permettront de muscler spécifiquement les zones qui rendront de plus en plus simple le maintien de la posture droite.

Bonhommeheureexo

Vous pourrez régler l’heure à laquelle l’application vous enverra une notification pour vous rappeler de faire ces 2 exercices. Je vous conseille de les programmer à votre réveil, avant votre douche, repas ou autre moment où vous pourrez prendre le temps de les faire. Essayez à tout prix de ne pas procrastiner ou de manquer les exercices, c’est important !

 


La phase passive : prendre l’habitude de se tenir droit

Une fois le dos rééduqué, les muscles de la posture tonifiés, il faut prendre l’habitude de se tenir droit, que cela devienne un vrai réflexe. Et grâce à l’outil que nous avons développé ce sera un jeu d’enfant ! L’application vous enverra, via votre smartphone, des vibrations facilement reconnaissables (deux courtes suivies d’une longue) de manière régulière , juste pour vous remettre en tête qu’il faut se tenir droit. Petit à petit ces rappels se feront de moins en moins fréquents, jusqu’à ce que se tenir droit soit totalement naturel pour vous !

Description de la phase passive de la méthode Bonne Posture. Se tenir droit requiert d'en prendre l'habitude. Les rappels récurrents de l'application Bonne Posture vous permettrons de prendre petit à petit le reflexe de vous tenir droit.

Je vous invite à suivre le lien ci-dessous, qui vous permettra de découvrir l’application Bonne Posture qui sert de base à cette méthode, et l’ensemble de ses fonctionnalités !

Redressez votre dos !